Athlon Belgium : 5 façons de limiter l’indisponibilité des utilitaires
Par rapport à un véhicule privé, la gestion d’un utilitaire est beaucoup plus exigeante. En plus, il y a de nombreux coûts indirects à considérer, comme les temps d’immobilisation, les heures de main d’œuvre perdues et l’administration. Athlon Belgium donne des conseils pour maîtriser ce ‘downtime’ et économiser du temps, des ressources et de l’argent.
Cinq conseils permettant de réduire les temps d’indisponibilité
- Privilégiez les pneus ‘toutes-saisons’. Se rendre deux fois par an au garage ou chez un spécialiste pour faire remplacer les pneus été par des pneus hiver et vice versa exige du temps, de l’argent et des kilomètres. D’autant plus que pendant le laps de temps où le véhicule est immobilisé sur le pont, il ne peut s’acquitter d’aucune mission. En revanche, les pneus ‘toutes-saisons’ ne requièrent pas de permutation saisonnière, ce qui représente une solide économie.
- Optez pour une carte-carburant multimarque. Faire le plein peut s’avérer très chronophage, surtout si le conducteur doit se limiter à un réseau spécifique et faire régulièrement un détour pour trouver une station de la marque imposée. Avec une carte multimarque, acceptée quasi partout, on peut s’arrêter à la station la plus proche. De plus, tous les pleins sont regroupés sur une seule facture, ce qui évite pas mal de travail administratif.
- Combinez les interventions. Faire entretenir un utilitaire dans un garage spécifique, le confier à un autre pour une réparation et privilégier une centrale de pneus pour la permutation est une solide perte de temps. On a tout intérêt à combiner ces interventions et à se limiter à un seul endroit (principe du one-stop-shop).
- Faites enlever et rapporter l’utilitaire. Charger son personnel de présenter le véhicule à l’entretien ou au contrôle technique annuel pendant les heures de travail est une opération coûteuse. Envisagez plutôt une alternative plus efficace, comme le service ‘pick-up & delivery’.
- Demandez un véhicule de remplacement le temps de l’entretien. L’inactivité du personnel pendant la durée de l’entretien nuit à la bonne marche des affaires. Pour pallier ce manque-à-gagner, pensez à réserver un utilitaire de remplacement.
"Le downtime est une des plus grandes préoccupations des conducteurs d’utilitaires. Et nous prenons cette préoccupation à cœur chez Athlon Vanlease. Ce leasing full-service pour utilitaires se charge de tout, pour qu’une entreprise reste la plus opérationnelle possible. De plus, il est possible de faire effectuer un check-up deux fois par an. Notre technicien vient sur place, inspecte plusieurs points du véhicule et procède à un essai routier. Cela permet de traiter les problèmes éventuels sans délai, avant qu’ils ne s’aggravent."
Steve Somers, LCV (Light Commercial Vehicle)-specialist chez Athlon Belgium
Oui mais le leasing, ça coûte cher… non?
Certains pensent que le leasing est une solution onéreuse. A première vue peut-être, mais si on tient compte de tout, on verra que c’est loin d’être le cas. Assurer soi-même la gestion opérationnelle exige beaucoup de temps. Et envoyer son propre personnel au contrôle technique, à la centrale de pneus ou au garage est tout sauf rentable. Ajoutez à cela l’obligation de réserver soi-même les véhicules de remplacement et on comprendra vite qu’avoir un utilitaire en gestion propre représente un coût non négligeable. Et enfin, rappelons que chaque fois que le fourgon fermé, châssis-cabine, camion-benne, camion frigorifique ou tout autre utilitaire léger est immobilisé, ce sont les revenus qui en prennent un coup.
TCU : vue gobale
Pour comparer la possession d’utilitaires en gestion propre et une formule leasing, il faut additionner les coûts habituels – prix d’achat, assurances, entretiens et réparations, taxe de circulation, pneus et carburant – et les coûts cités qui découlent de la gestion technique et administrative des utilitaires. Ce coût total est le Total Cost of Use (TCU).
“Le TCU permet de comparer des pommes avec des pommes et prendre une décision en parfaite connaissance de cause. N’oubliez pas non plus que dans une formule leasing, tous les frais techniques imprévus sont également inclus et que l’on ne doit pas s’inquiéter non plus de la revente des véhicules en fin de contrat."
Steve Somers
Athlon Belgium répertorie tous les paramètres dans un guide TCU.