Athlon Belgium lance RoadSafety
Les solutions de sécurité routière réduisent également les coûts et les émissions de CO2
Même si le nombre d’accidents mortels sur les routes belges a diminué au cours des premiers mois de 20231, chaque victime de la circulation est une victime de trop, selon Athlon Belgium, qui prend donc ses responsabilités dans l’amélioration de la sécurité routière. À cette fin, le fournisseur de mobilité s’associe aux partenaires SafeDrivePod et Brightmile et lance ‘RoadSafety’. Le programme fait partie du plan en cinq étapes d’Athlon pour la mobilité durable et vise à réduire à zéro le nombre d’accidents mortels impliquant des véhicules Athlon dans les décennies à venir.
En phase avec la ‘Vision Zéro’ de l’UE
Les accidents de la route restent une cause majeure de décès et d’invalidité dans le monde. La vitesse et la distraction sont les facteurs qui ont le plus d’impact et des chiffres récents montrent que 1 jeune conducteur sur 4 n’appelle toujours pas en mains libres2 et que près d’1 Wallon sur 2 déclare utiliser son téléphone au volant3. C’est pourquoi Athlon Belgium lance 'Athlon RoadSafety', permettant ainsi à ses clients d’équiper leur flotte d’outils qui augmentent la sécurité sur la route. Le programme de conduite en toute sécurité est déployé par le groupe Athlon dans toute l’Europe et l’ambition est claire: réduire à zéro le nombre d’accidents de la route mortels causés par un véhicule Athlon d’ici 2050, conformément à l’objectif ‘Vision zéro’ de l’Union européenne.
“Chaque accident de la route est un accident de trop. Et éviter une telle situation est une responsabilité partagée. Notre slogan, ‘Getting you there’, ne se limite pas à la mobilité. C’est pourquoi, en plus d’assurer une mobilité efficace, nous promouvons un comportement de conduite sûr et responsable.”
Cécile Liénard, Senior Product Manager Athlon Belgium
Hardware ou app
Les Fleet Managers ont le choix entre deux outils différents: SafeDrivePod, une solution hardware qui fournit des informations de conduite et minimise la distraction au volant. Pour limiter la distraction due au smartphone, l’écran du GSM est limité lorsque le véhicule est en mouvement, mais la navigation en mains libres en ligne avec Apple Carplay ou Androïd Auto reste disponible. Comme option supplémentaire, le conducteur reçoit un aperçu et un score pour son propre comportement de conduite après chaque trajet, comme l’accélération, le freinage et la prise de virages. Et Brightmile, une application qui analyse le comportement de conduite via les senseurs et le GPS d’un smartphone, et stimule une conduite sûre et durable avec diverses techniques de gamification. En plus des solutions pour les conducteurs, les deux outils offrent un portail pour les gestionnaires de flotte, permettant une analyse détaillée et à long terme de tous les véhicules de la flotte, sans divulguer les données personnelles des conducteurs.
Sûr, moins coûteux et plus durable
Une politique de sécurité routière ne permet pas seulement aux conducteurs d’atteindre leur destination en toute sécurité. Moins d’accidents, c’est aussi réduire les coûts liés aux temps d’immobilisation des véhicules et les déclarations d’accident. Une vitesse plus faible entraîne également une réduction de la consommation de carburant et réduit donc l’empreinte écologique. Selon le partenaire BrightMile, l’utilisation de solutions de sécurité routière peut entraîner une réduction de 15 % des émissions de CO2 et de 55 % des coûts de réparation.
Etape par étape vers une mobilité durable
La sécurité routière fait partie du plan en cinq étapes d’Athlon pour la mobilité durable, appliqué à la fois en interne et pour les clients. Selon Athlon, l’écologisation de la mobilité commence par une question: le déplacement prévu est-il nécessaire ? L’objectif n’est pas d’avoir autant de voitures que possible sur la route, mais de rendre la mobilité durable en faisant continuellement des choix conscients. La seconde considération est de savoir quelle est la meilleure méthode pour un déplacement.
"Jusqu’à 15 kilomètres, nous recommandons de laisser la voiture et d’opter pour une alternative, comme un vélo électrique, une voiture partagée ou les transports en commun. Mais quel que soit le choix, la sécurité est toujours une priorité. C’est pourquoi il est obligatoire pour nos collaborateurs internes d’avoir un outil RoadSafety dans leur véhicule de société depuis plusieurs mois. De cette façon, nous pouvons également utiliser l’expertise acquise pour nos clients et nous donnons le bon exemple."
Cécile Liénard
Wilma Schippers