L’assouplissement du budget fédéral de mobilité convainc les salariés d’Athlon Belgium
Le fournisseur de mobilité renforce son expertise avec une implémentation interne
Cette semaine, le budget fédéral de mobilité fête ses quatre ans d’existence. Les conditions de ce budget mobilité ont par ailleurs été assouplies l’année dernière, et chez Athlon, cela a permis à certains de ses propres salariés de sauter le pas. Selon le fournisseur de mobilité, le budget mobilité prendra à l’avenir l’ascendant sur le leasing classique de voitures de société et les entreprises feraient mieux de s’y être préparées.
Bien que la voiture semble perdre du terrain en ce qui concerne les déplacements domicile-travail[1], peu de salariés sont prêts à abandonner complètement leur voiture de société. Avec le budget fédéral de mobilité, ce n’est d’ailleurs pas nécessaire.
Les conducteurs de voitures de société peuvent échanger leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité et le dépenser librement en 3 piliers: une voiture respectueuse de l’environnement dans le pilier 1, les moyens de transport durables et les coûts de logement dans le pilier 2 et la possibilité de percevoir le solde restant en cash dans le pilier 3. Or, actuellement, selon les chiffres récents2, seulement 1,64% de tous les salariés ayant droit à une voiture de société optent pour le budget mobilité.
Montrer l’exemple
Selon Athlon Belgium, le budget mobilité est cependant le moyen idéal permettant aux employeurs de répondre à l’évolution rapide des besoins de mobilité et se présenter comme ‘employer of choice’. Le fournisseur de mobilité lui-même donne le bon exemple en donnant également aux employés internes la possibilité d’opter pour le budget mobilité.
“Les changements du début de l’année dernière ont certainement aidé à convaincre les individus car, en tant que salarié, vous êtes aux commandes et vous choisissez ce que vous souhaitez. Parmi les collaborateurs qui approchent de l’échéance de leur contrat de leasing et qui doivent donc changer de véhicule, nous constatons qu’aujourd’hui, 10% sautent le pas. Et ce nombre augmente. Suite à l’assouplissement au niveau fédéral pour l’introduction des coûts de logement moyennant un télétravail de plus de 50%, de plus en plus de salariés choisissent de financer3. leur loyer ou leur prêt hypothécaire dans le pilier2. Chez Athlon, les salariés ne sont tenus de travailler au bureau que 8 jours minimum par mois. La condition requérant un télétravail de 50% n’est donc pas un obstacle pour eux.”
Nicolas Tilman, Fleet & Mobility Manager chez Athlon Belgium
L’intérêt croissant des clients ; mettre à profit l’expertise pour éliminer les réticences Que le budget mobilité soit de plus en plus envisagé, c’est bien la tendance qu’observe Athlon au vu du nombre croissant de questions à ce sujet de la part de ses clients.
“Les clients sont certainement intéressés, mais des doutes subsistent, qui engendrent des questions telles que le calcul du budget disponible. Nos consultants peuvent les aider à cet égard et proposer un plan d’action concret. Nous possédons l’expertise pour les aider à faire les bons choix grâce à nos analyses et nos conseils.”
Cécile Liénard, Senior Product Manager Athlon Belgium
Selon Cécile Liénard, à terme, le budget mobilité supplantera en grande partie le leasing classique des véhicules de société:
“Le budget fédéral de mobilité offre sans aucun doute de nombreuses conditions attrayantes tant pour les employés que pour les employeurs. Mais il y a encore beaucoup d’appréhension et nous voulons la surmonter. Notre secteur doit jouer un rôle de pionnier pour une mobilité plus durable. Parce que nous ne sommes plus depuis longtemps un fournisseur traditionnel de voitures en leasing. Et l’expérience avec nos propres collaborateurs nous y aide certainement.”
Un plan en 5 étapes
L’implémentation du budget fédéral de mobilité s’inscrit dans le cadre de l’écologisation de la mobilité. Et selon Athlon, cela commence par la question à se poser…un déplacement est-il vraiment nécessaire ? Après tout, l’objectif est de rendre la mobilité durable en faisant continuellement des choix conscients. Travailler à domicile et ne pas se déplacer inutilement peut aider. La prochaine question à envisager est de savoir s’il ne serait pas préférable d’échanger la voiture contre une mobilité alternative pour un déplacement.
“Ces questions font partie de notre plan en 5 étapes pour une mobilité durable. Jusqu’à 15 kilomètres, nous recommandons de laisser la voiture et d’opter pour une mobilité alternative, telle qu’un vélo électrique, une voiture partagée ou les transports en commun. Le budget mobilité s’inscrit donc parfaitement dans ce plan ‘étape par étape’.”
Cécile Liénard
[1] https://www.acerta.be/fr/insights/dans-la-presse/revirement-marquant-en-matiere-de-mobilite-dans-notre-pays-les-belges-sont-un-peu-moins-nombreux-a-utiliser-la-voiture-pour-se-rendre-au-travail
[2] Source: Acerta
[3] Les conditions pour un financement du loyer ou du prêt sont d’habiter dans un rayon de 10km autour du lieu de travail ou de télétravailler au moins 50% du temps