Le bon disque de stationnement ? Athlon Belgium aide ses clients à éviter les rétributions
Le fameux disque de stationnement bleu doit répondre à des conditions spécifiques pour être juridiquement valable et l'utilisation d'un disque non régulier peut même donner lieu à une rétribution. Étant donné que beaucoup d'anciens disques de stationnement sont encore en circulation en Belgique, alors qu’ils ne sont plus conformes à la législation en vigueur, le fournisseur de mobilité Athlon Belgium organise une campagne de sensibilisation avec des disques de stationnement gratuits et conformes afin d'éviter une douloureuse rétribution.
Modèle européen obligatoire
En zone bleue, vous devez placer votre disque de stationnement à un endroit visible derrière le pare-brise de votre voiture. Cependant, les règles européennes fixent strictement ce à quoi doit ressembler le disque de stationnement. Depuis le 31 mars 2003, il est obligatoire d'utiliser le disque de stationnement selon le modèle européen, ce qui signifie pour notre pays, que la couverture doit être bleue, avec l’inscription ’heure d’arrivée’ dans les trois langues nationales (néerlandais, français et allemand). Tous les autres modèles ne sont plus valables et s'ils ne sont pas conformes, même si ce n'est qu'à cause d'un détail, vous risquez une rétribution. Pour exemple, les disques de stationnement divisés en quarts d’heure ou dont le texte en haut n’est qu’en néerlandais et français, ne sont pas conformes, comme le stipule l'article 27.1.1 du Code de la route.
Disque de stationnement gratuit et conforme
Afin d'éviter le risque de rétribution, Athlon Belgium attire l’attention de ses clients sur la réglementation par le biais d'une promotion spéciale et la demande gratuite d'un disque de stationnement conforme. Cela peut se faire de manière centralisée par le Fleet Manager ou individuellement par le conducteur du véhicule en leasing même. La promotion est valable jusqu'à la fin du mois de janvier.
“En tant que fournisseur de mobilité, nous voulons décharger nos clients de toutes les manières possibles. Cette action en est un exemple. Nous avons remarqué que beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ces règles. Nous attendions une réaction massive et cela s'est vu. Le premier jour, nous avions déjà pas moins de 3000 demandes !“
Frédéric Ginion, Customer Services Operations Manager, d’Athlon BeLux
Wilma Schippers