Une étape franchie pour l'écologisation des voitures de société : Athlon Belgium clarifie la situation avec une toute nouvelle série de dossiers fiscaux

Beaucoup de choses ont déjà été écrites et débattues à ce sujet, mais voilà comment se présente la situation aujourd'hui : le projet de loi sur l'écologisation des voitures de société a été approuvé en séance plénière de la Chambre des Représentants. La réforme annoncée ne rendra pas la fiscalité automobile moins complexe. C'est pourquoi la société de leasing Athlon Belgium publie une nouvelle série composée de quatre dossiers fiscaux destinés à guider les gestionnaires de flotte à travers le parcours difficile qui s'étendra de 2021 à 2031. Le premier volet de cette série est disponible dès aujourd'hui. 

 

Athlon fait la clarté sur une matière complexe
Le projet de loi approuvé hier soir et concernant l'écologisation des voitures de société fixe des règles en vigueur jusqu'en 2031, ce qui permet une planification à long terme pour les entreprises. Néanmoins, la situation fiscale complexe d'aujourd'hui n'en deviendra pas moins complexe dans les années à venir. Afin d'y voir plus clair, Athlon Belgium publie donc une série de quatre dossiers qui, ensemble, fournissent un aperçu complet de toutes les questions relatives à la fiscalité et à la mobilité durable pour les dix prochaines années. 

Dossier n° 1 : la fiscalité automobile
Le dossier sur la fiscalité automobile qui paraît aujourd'hui est le premier d'une série de quatre. Outre les éléments de base de la fiscalité automobile et la situation actuelle, ce dossier contient aussi un aperçu de ce qui va changer entre 2022 et 2031 et de ce que cela signifie en termes de déductibilité par type de transmission. 

Est-il judicieux d'encore commander rapidement une nouvelle voiture si l'on souhaite éviter la norme WLTP ? Vaut-il mieux déjà passer à l'électrique en 2023 ? Ou est-il préférable d'attendre jusqu'en 2026 ? Et une hybride rechargeable constitue-t-elle une bonne solution intermédiaire ? Et qu'en est-il des « cotisations CO2 » et de l'ATN ? Les experts d'Athlon répondent à ces questions et à tant d'autres fréquemment posées. 

Les prochaines éditions porteront sur les solutions de recharge (fin novembre), le télétravail (début décembre) et le budget mobilité (mi-décembre).

 "L'écologisation de la mobilité est au cœur de notre approche et des conseils que nous prodiguons aux clients. Mais la transition est complexe, et les règles et ajustements fiscaux complexifient encore plus le tout. Avec ces quatre dossiers, nous souhaitons aider les gestionnaires de flotte à s'y retrouver dans ce parcours difficile."
Frederic Denies, Manager Marketing & Consulting d'Athlon Belgium

Les dossiers en question peuvent être téléchargés avec ce lien : https://be.athlon.com/be-fr/la-route-fiscale-de-la-mobilite-durable/

 

 
Contactez-nous
A propos de Athlon Belgium

Athlon - Getting you there.

Athlon est l’un des principaux fournisseurs de services en leasing automobile et gestion de flottes automobiles en Europe. En Belgique, nous sommes responsables de quelque 55 000 contrats et de 2 300 au Luxembourg.  Nous sommes donc l’un des acteurs les plus importants sur le marché du leasing en Belgique et au Luxembourg.

Depuis plus de 100 ans, Athlon développe des solutions de mobilité innovantes, durables et rentables.  Grâce à Athlon, les individus peuvent se déplacer aisément, car ils peuvent compter sur des solutions de flotte et de mobilité intégrées et durables. Athlon repousse constamment les limites et ouvre la voie aux clients qui recherchent la mobilité.

Athlon fait partie de Daimler Mobility. Pour plus d'informations, consultez le site www.athlon.com.

Athlon Belgium
Peutiesesteenweg 115
1830 Machelen